Ateliers d’impro dans
les collèges et lycées d’Ile-de-France
Un des axes forts de notre compagnie est de faire grandir la pratique de l'improvisation théâtrale auprès des plus jeunes en s’inspirant des systèmes éducatifs suisses et québécois qui placent cette discipline au cœur même de leurs enseignements, et ce dès le plus jeune âge.
Dans cette optique nous avons conçus et mis en place des parcours artistiques d’initiation à la fois complets et ludiques qui se déclinent souvent en trois temps forts et qui privilégient la relation artiste-élèves-professeur:
1/ ateliers d’improvisation classique avec échauffement vocal et corporel, jeux de confiance, exercices dynamiques pour souder le groupe et créer une atmosphère propice à l’amusement et à la construction d’histoires collectives. On apprendra à écrire à plusieurs et dans l’instant, à se placer dans l’espace et à parler en public tout en se faisant confiance et en étant à l’écoute du plateau et des autres participants. Ces apprentissages permettront aux élèves d’explorer des territoires inconnus, d’incarner une multitude de personnages et de« porter» des émotions afin de les transmettre au public.
2/ Des sorties culturelles sont mises en place pour découvrir les matchs et cabarets d’improvisation professionnels. Rencontre, échange et analyse critique avec les comédiens. Au-delà de son aspect organisationnel complexe (transports, autorisations de sortie…) cette étape fondamentale est en générale très appréciée des élèves qui sont sensibles à l’interactivité et au décorum « sportif » du spectacle. Ce lien direct avec les artistes et la découverte de leurs performances et de leur créativité est essentielle dans notre démarche, elle suscite l’envie, élément moteur pour la suite des apprentissages.
3/ C’est alors à leur tour de se jeter à l’eau et de proposer un spectacle idéalement au sein de l’établissement et d’en assurer la communication avec notre aide (réalisation d’affiches, de flyers, journal de l’établissement, blogs…).Le spectacle pourra prendre la forme d’un mini tournoi opposant plusieurs équipes de 6 joueurs, d’un cabaret ou d’autres formes conceptuelles qu’ils souhaiteront essayer. Notre but sera de les accompagner pour que la représentation publique soit festive et bien vécue par chacun et chacune d’entre eux et de les guider ou de les rassurer pour leur passage sur le plateau, comme un coach d’improvisateurs pros le ferait. L’idée étant bien sûr de ne pas les mettre trop en danger pour ce premier grand saut mais bien de valoriser l’esprit d’équipe et le plaisir du jeu spontané.
Cette proposition
constitue un cadre souple qui a fait ses preuves mais nous pouvons concevoir
des parcours adaptés à la demande de la communauté éducative faisant le lien
avec les contenus pédagogiques ou mettant l’accent sur des objectifs sensibles
au sein du groupe classe , pour réduire les violences verbales ou
physiques ou lutter contre le sexisme et changer la représentation des
relations homme/femme. Pour des
questions d’attention et de concentration nous préférons souvent limiter les
séances à 2h d’affilée et avons besoin d’une
grande salle à disposition.
Le partenariat
enseignant-comédien est pour nous fondamental et il nous paraît essentiel de travailler
ensemble au bon déroulement du projet en fixant objectifs, modalités du travail
en commun et calendrier. Cette bonne entente et la circulation des idées entre
adultes est souvent très bien reçue par les élèves qui y voient une source de
motivation supplémentaire.
Pour nous l’objectif
central est d’ouvrir leurs horizons culturels et de leur permettre de
développer des qualités propres à faciliter leur scolarité. L’improvisation
avec son goût des contraintes de jeu et
ses catégories de genre ou d’auteurs (ex : Molière, Tex Avery,
polar…) tente de réduire l’inégalité d’accès
aux œuvres théâtrales, littéraires ou cinématographiques et utilise le
détournement des codes et le pastiche pour faire naître la curiosité, l’amusement
et l’esprit critique.
L’autre but est de
montrer l’importance des activités en équipe et de permettre à chacun de
développer une intelligence sensible et créatrice actuellement peu valorisée dans
le système scolaire. En montrant qu’ils existent des langages différents de
ceux qu’on évalue traditionnellement à l’Ecole, on élargit les perspectives.
Mais l’art nécessite des efforts, du travail et un engagement collectif
important, c’est aussi ce que nous voulons transmettre dans la bonne humeur parce
qu’être improvisateur, ça ne s’improvise pas !